Les pandas et le Temple de Wenshu

10/12/2013 - Pays : Chine - Imprimer ce message

Réveil on ne peut plus matinal ce matin, 5h du mat' !! Ca pique, mais c'est pour une bonne chose, aujourd'hui on va voir les Pandas géants... Wouhouou !! Gwéna ne se réveille pas, Carole doit donc le secouer un sacré bout de temps avant qu'il daigne ouvrir un œil... Mais il parvient enfin à se lever. On s'habille, et on sort dans l'espace commun prendre le petit déj'. On a de l'eau chaude à disposition, donc on peut se faire notre petit café traditionnel, cette fois accompagné de BN au chocolat... Un régal !!

Lavés et tout frais, on se répare et sortons en direction de la station routière repérée la veille. En tête, le numéro 60 !! On y arrive, on va dans la bonne rue, et on cherche un arrêt de bus... Rien !! On attend, rien !! On va voir dans la gare, rien !! On va au point information, personne !! On ressort, on recherche, on reattend, et rerien !! Décision prise, on fait demi-tour, on va vers l'auberge car les autres ont pris un bus à côté de l'auberge nous ont-ils dit hier, qui les déposeraient à la gare routière Zhao Jue Si, avant de récupérer le bus 198. Problème, on ne se souvient plus du numéro... On arrive non sans peine à retrouver le bus qui va jusque là-bas, le numéro 49... On grimpe, après c'est pas difficile, c'est le terminus. Le bus sent la pisse, pire que de vraies toilettes publiques !!! Une infection... On ose à peine s'asseoir tellement ça pue, on à l'impression de nager dans une piscine de pipi... Après 30 minutes environ, voici notre terminus. On descend et on se dirige dans la gare routière, où de nombreux bus sont alignés. Pas de numéro 198 en vue. On va voir les bus dans la rue, pas du numéro 198 en vue, on fait une gare routière privée juste à côté, pas de 198 en vue... Bon, on garde notre calme, et on se dit qu'on va profiter de la matinée pour aller dans les parcs et voir les gens s'éveiller en douceur avec leurs danses et mouvements en tout genre.

Nous reprenons donc le numéro 1 qui nous mène jusque à la porte d'un parc, où il y a une nonnerie encore en fonctionnement, et un le temple Wenshu, ou autrement appelé Manjusri. Nous descendons au bon arrêt, et nous surprenons nous même à ne pas nous perdre sachant que rien n'est écrit ou dit en anglais... On progresse !! On marche doucement car la fatigue se fait sentir et on peine un peu à trouver le parc. Sur le carré, c'est un grand rectangle vert, mais dans les faits, ça représente un quartier entier... On ne désespère pas, et on finit par trouver l'entrée qui mène au temple. Là, on rentre à l'intérieur, en voyant des gens méditer devant différents Dieux. Les bâtiments qui nous entourent sont magnifiques. Nous nous disons que nous visiterons le parc après, d'abord, nous allons dans le parc voir les gens en pleine détente, et profiter du vrai rythme chinois. Après avoir fait une cinquantaine de mètres, une chinoise d'environ notre âge nous accoste. On l'écoute gentiment, et celle-ci nous explique qu'elle peut nous faire visiter gratuitement, et sans rien nous demander le temple. Elle travaille ici en tant que bénévole. On lui fait bien répéter pour savoir si c'est bien gratuit, et elle acquiesce. Bon, et bien allons-y, ils sont sympas ces chinois !! C'est parti. On la suit pendant une bonne heure dans l'enceinte du temple. Elle nous montre les salles où les moines mangent, et nous expliquent que nous aussi pouvons venir ici, manger gratuitement. C'est en fait comme l'Armée du Salut. Puis nous fait entrer dans les temples, pour nous montrer de vieilles calligraphies. Puis nous ressortons et longeons un bâtiment, protégés par un petit préau. Tout le long de ce couloir ouvert, il y a des tableaux avec des signes chinois. Du coup nous prenons notre premier cours de signe chinois. Ce sont vraiment des dessins, notre guide rigole de voir nos progrès, dès que nous voyons un signe qu'elle nous a appris nous lui montrons. Soudain, coup de téléphone pour notre guide, son patron s’inquiète de ne pas la voir venir... Elle part dépitée de ne pas pouvoir terminer sa visite, mais il faut bien aller travailler. Tant pis pour nous, mais nous en avons déjà appris pas mal. Merci madame... Et nous sommes tout contents désormais de comprendre certains signes chinois, la classe !!

peuple en chinois cœur en chinois manger/nourriture en chinois un en chinois

Nous refaisons le tour dans l'autre sens pour prendre quelques photos, nous n'avons pas osés pendant la visite...

Temple Wenshu ou Manjusri

La tour des cent bouddha Tortue signe de longue vie Une des cours intérieures du Temple de Wenshu

Par hasard nous voilà dans une petite cours, des moines jouent au badminton et au ping pong. La photo s'impose. Puis nous nous dirigeons vers le parc qui entoure les bâtiments, beaucoup de gens s'y promènent, font leurs gym...

Le parc du Temple, paisible...

Soudain un coq sort de nul part, ce doit être le réveil du temple. Carole prend deux trois photos avant que le coq parte en courant chasser un pigeon qui traînait par là (visiblement les coqs ne peuvent pas pifrer les pigeons).

Cocorico, ou l'attaque du pigeon voyageur !! Un coq, des gens, le matin, le calme !!

Puis un énorme bâtiment se dresse devant nous, nous restons à l'écart, des gens y entre pour prier. Puis des fontaines rythme le reste de notre visite.

A l'intérieur du parc de Wenshu

Nous ressortons du temple et partons à la recherche de la nonnerie, que nous trouverons jamais... Nous pensons que se sont des bâtiments qui sont en travaux derrière de grands murs donc l’accès nous est interdit.Nous trouvons un petit banc au bord de la route, il est 10h, un petit sandwich s'impose... Nous sommes à peine assis qu'un chinois se présente à nous, ''Hello''... Heu ''hello''... Il nous regarde en riant bêtement et en regardant notre carte en anglais qu'il ne comprend pas, puis il repart en rigolant et en nous disant ''Goodbye'' tout content. Étrange mais marrant. C'est pas la première fois que ça nous arrive et ça nous fait toujours halluciner...

Le quartier refait à l'ancienne

Après ça, nous repartons de ce quartier typique, et nous prenons le tram en direction de la place centrale de la ville, le TienFu Square. Nous sortons et tombons pile poil face à la statue de Mao, après s'être légèrement perdus dans un parking souterrain. On a pourtant bien suivi les flèches de la sortie... Carole part prendre une photo de la statue, pendant que Gwéna reste à regarder les fontaines.

Statue de Mao

Là, un homme l'interpelle. Il se retourne et voit le Monsieur mettre son fils à côté de lui, l'homme se met de l'autre côté avec sa femme. Gwéna n'a pas le temps de réagir que la photo est dans la boîte pour l'album de famille. C'est la classe de poser avec un blanc !! Carole a loupé ce moment mémorable, Gwéna revient la voir en lui racontant cet épisode... Et tout fier de faire partie d'un album de famille... Comment on dit déjà ? Ils sont fous ces chinois !!

La Star est dans la Place

Finalement cette place ne casse pas 3 pattes à un canard et elle n'a vraiment rien d'exceptionnel. Alors, on se dirige vers une grande zone piétonne de la ville, nommée Chunxi. Il y a là bas le Consulat de France. On va donc en profiter pour faire notre repérage. On arrive et c'est qu'il n'est finalement pas simple à trouver... On finit par demander la route à un flic qui nous l'indique gentiment. On en avait marre de se casser la nuque à chercher la bonne tour de 30 étages... On monte jusqu'au 30ème, on voit quelques français, on est au bon endroit, on peut donc repartir l'esprit tranquille. On va dans le centre piéton. Il y a ici quasiment que des magasins de luxe ou de grandes marques. Il ne fait pas très chaud, et la fatigue accentue cette sensation. On décide tout de même de s'asseoir et de pique-niquer. On regarde tous les gens passer. A tour de rôle, des personnes viennent faire les poubelles. L'un récupère les plastiques, l'autre les journaux, un autre de la bouffe... Pas besoin d'usine de recyclage ici, les gens s'en chargent eux-même. Puis vient l'épisode désormais classique des mamans qui viennent faire pisser leurs enfants à côté de la poubelle en plein milieu de la Place... A notre gauche, des gens posent devant le sapin de Noël, en face, d'autres pique-niquent en nous fixant. Ca doit être étrange de voir des gens manger sans s'en mettre partout... Enfin, nous finissons et prenons le chemin du retour, en faisant une escale au Carrouf' pour se refaire un pique-nique pour le lendemain, quand on ira vraiment voir les Pandi-Pandas !! Sur le chemin, la fatigue nous emporte vraiment, et autant dire qu'on en chie.

Arrivés à l'auberge, nous voyons Célia et Ben, qui sont revenus des pandas. C'est officiel, demain on prend le même bus que celui qu'ils ont pris. Le n°49 était le bon, mais finalement, il ne fallait pas chercher le numéro 198, mais le 87... La logique des chinois encore une fois leur fait changer les numéros des bus... Ils nous disent qu'ils nous ont cherché dans le Parc, mais c'est sur qu'ils ne risquaient pas de nous trouver. Encore une fois, on échange sur nos visites respectives, et nos achats à Carrouf' qui les font saliver. C'est pas le tout, mais nous on s'endort debout, alors on va siester un peu hein !!

Dans la chambre, on s'aperçoit qu'on a plus de coloc', cool, il est parti, d'ailleurs il puait vraiment des pieds... On a donc encore une fois une chambre pour 2 !! Valab' !! On programme le réveil pour 1h de repos... Ca se transformera plutôt en 2h de sieste !! On se lève, on se douche, on va dans l'espace commun prendre un café, on tape les articles, on va sur internet, on mange (riz avec du porc pour Gwéna et pâtes fourrées pour Carole. Tout ça s’avérera plutôt bon, bien qu'épicés), on skype Babeth (d'ailleurs on attend la photo du pull serpillère), et on termine cet article avant d'aller se coucher, car encore une fois, on se lève à.. 5h00 !! Bonne journée !!

Chengdu

Copyright © Carole et Gwenael PAVY MAINDRON Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.